Réseau québécois de la télésanté

Soins et services virtuels en douleur chronique

Présentation de la trajectoire intégrée

Cette page s’adresse aux professionnels de la santé. Elle fournit les informations essentielles au déploiement des modalités de soins et services virtuels en douleur chronique.

Avertissement important

Aux personnes utilisatrices de services en douleur chronique

Votre professionnel de la santé vous avisera si les soins et services virtuels en douleur chronique sont disponibles. Il se chargera de vous inscrire à ce service si vous le souhaitez.
Les outils de santé numérique sont de plus en plus utilisés dans la prestation des soins et des services du Continuum de soins et de services en douleur chronique au QuébecOuverture d’un lien externe . Les outils numériques favorisent :

  • La qualité des services;
  • L’accès aux soins;
  • La continuité et la coordination des trajectoires.

Il est désormais possible de gérer l’ensemble de la trajectoire de soins virtuels en douleur chronique, en exploitant deux technologies provinciales en télésanté :

  • La Plateforme de soins virtuels (PSV)
  • La plateforme de Suivis virtuels en milieu de vie (SVMV)
Fonctionnalités des plateformes PSV et SVMV
Grâce à une approche innovante et intégrée, la trajectoire de soins virtuels en douleur chronique est la première au Québec à déployer ces deux technologies provinciales en télésanté. Cela permet d’offrir une expérience de télésanté homogène et fluide, tout en facilitant la collaboration entre tous les acteurs concernés : usagers, professionnels et établissements.

Cette trajectoire de soins virtuels comprend les activités suivantes :

Sur la Plateforme de soins virtuels (PSV)

  • Les consultations virtuelles pour une collaboration interprofessionnelle efficace (échanges interprofessionnels avec ou sans la présence du patient);
  • La gestion et la coordination de la trajectoire de soins virtuels en douleur chronique, en permettant aux professionnels d’organiser plusieurs activités en flux de travail personnalisés et de suivre leur progression (en cours de déploiement);
  • La gestion de questionnaires de suivi (mesures rapportées par le patient), le calcul automatique des scores, et l’affichage des messages afin de faciliter leur interprétation (en cours de déploiement);
  • La communication asynchrone sécurisée et structurée entre le professionnel et l’usager à travers le portail Accès patient pour des motifs cliniques et administratifs.

La page La PSV et la douleur chronique peut être consultée pour des détails.

Sur la Plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV)

  • Le suivi quotidien des symptômes tels que la gestion de l’énergie, la gestion du stress, et sommeil;
  • L’accès à une bibliothèque santé comprenant des informations sur la thérapie non pharmacologique, la nutrition, les relations interpersonnelles, etc.;
  • La communication asynchrone avec le professionnel de la santé grâce à la messagerie. Le patient peut ainsi poser une question ou signaler un problème.

Deux pages peuvent être consultées pour plus de détails :

Documentation générale

Plateforme de soins virtuels (PSV)
Un accès simplifié grâce à votre compte Microsoft 365 du RSSS

Dernière mise à jour : 27 novembre 2025